Enjeux et composition du Conseil Municipal des Enfants

 

Donner la possibilité aux jeunes beynatois de s’investir dans la vie de leur commune est autant une démarche d’ouverture qu’une nécessité car cela leur permet de s’exprimer et de proposer des projets contribuant à améliorer la vie de la cité.

L’objectif de ce CME est de faire réfléchir les jeunes conseillers sur des sujets qui leur tiennent à coeur dans des domaines aussi variés que le développement durable, l’environnement, le cadre de vie, la vie associative et culturelle , le sport, la vie scolaire. C’est de cette réflexion que sont issues leurs propositions, sur lesquelles se penchent  ensuite le conseil municipal adulte, attribuant selon leur faisabilité un budget aux différents projets avancés. Les jeunes conseillers municipaux travaillent se réunissent en commissions qui se tiennent hors du temps scolaire et vacances, selon un calendrier établi. Elles se déroulent à la fréquence d’une fois par mois, le mercredi après-midi de 16h à 17h30. Pour mener ce travail, le CME est  soutenu par un comité de pilotage composé de Jean-Michel Monteil, Danièle Besse, Aurélie Trébié et Yann Lomenech en coordinateur. 

 

Entre 2020 et 2022 , une première équipe de jeunes conseillers ( Héloïse Dewerdt Dujardin, Antoine Impinat-Valot, Joanne Auneau, Léo Estruc , Masha Leblond, Lucas Domas-Eymat, Matthias Santos, Mélody Petitpas et Lucie Rico se sont investis pour la commune.

 

L’élection de nouveaux conseillers municipaux enfants s'est déroulée le vendredi 21 octobre 2022 à l’école « Les Lucioles ».

Ont été élus pour deux ans ( jusqu'en juin 2024)  : Nhoé Vinagre (CM1 puis  CM2 à ce jour  ), Manon Gazula (CM1 puis CM2 à ce jour ), Héloïse Rougé (CM1 puis CM2 à ce jour), Mêlie Legrand (CM1puis CM2 à ce jour ), Timothé Vergne (CM1puis CM2 à ce jour ), Elycia Djanfar (CM2 puis 6ème à ce jour), Raphaël Auneau (CM2 puis 6ème à ce jour ) et Josselin Leygnac (CM2puis 6ème à ce jour ). À cette liste s'ajoutent Gabrielle Dewerdt- Dujardin (6e puis 5ème à ce jour ) et Merlin Steclebout-Moulène (5e puis 4ème à ce jours ) qui représentent le collège.

Le nouveau conseil municipal des enfants a été officiellement installé le lundi 7 novembre 2022  à 18h.

Les 10 jeunes conseillers ont reçu leurs écharpes des mains du maire Jean- Michel Monteil, en présence de leurs parents et d'élus du conseil municipal adulte.

Depuis octobre 2023 , Manpn Gazula a quitté le CME du fait du déménagement de ses parents . Elle n'a pas été remplacée. 

 

 

 

Tableau des conseillers ( et leur classe l'année de leur élection en 2022) 

Leur première réunion s’est déroulée le mercredi 16 novembre en mairie. Comme pour le précédent mandat, les jeunes se réunissent un mercredi par mois de 16h à 17h30.

Ils ont à coeur, à l’instar de leurs prédécesseurs, de s’investir dans la vie de la cité, en exprimant des idées et en travaillant sur différents sujets comme la solidarité, le  développement durable, l’environnement et le cadre de vie.

Ils sont encadrés par Danièle Besse, conseillère municipale déléguée à la jeunesse, Aurélie Garcia-Trébié, conseillère municipale à la vie scolaire et Yann Lomenech animateur de développement local.