Conseil Municipal pour les enfants

 

Donner la possibilité aux jeunes beynatois de s’investir dans la vie de leur commune est autant une démarche d’ouverture qu’une nécessité car cela leur permet de s’exprimer et de proposer des projets contribuant à améliorer la vie de la cité.

Pour cela, le maire Jean-Michel Monteil peut  compter sur l’investissement de Danièle Besse, conseillère municipale déléguée à la jeunesse et à la vie scolaire . C’est donc avec une certaine expérience en la matière, que cette dernière  a mis en place pendant l’été 2020  les bases de ce nouvel organe délibérant à destination des plus jeunes.

Le vendredi  16 octobre 2020 a eu lieu la première élection , désignant les jeunes conseillers du tout premier C.M.E de la commune 

 

Le 16 octobre 2020 , ont été élus en primaire : Héloïse Dewerdt Dujardin (CM1), Antoine Impinat-Valot (CM1), Joanne Auneau (CM2) et Léo Estruc (CM2)

Ont été élus au collège : Masha Leblond (6ème), Lucas Domas-Eymat (5ème), Matthias Santos (5ème), Mélody Petitpas (5ème) et Lucie Rico (5ème)

 

La cérémonie officielle d’installation du premier Conseil Municipal  a  eu lieu Le samedi 7 novembre 2020 au foyer rural Pierre Demarty. À cette occasion, les neuf jeunes conseillers, en présence de leurs parents et d’élus du conseil municipal adulte, se sont vus remettre leurs écharpes tricolores ainsi qu’un petit livret expliquant le fonctionnement d’une commune.

Motivés par leurs nouvelles fonctions, ces enfants de 9 à 12 ans ont été chaleureusement applaudis. Au-delà de la fierté de voir la jeunesse s’impliquer dans la vie municipale, le maire leur a rappelé à cette occasion les grandes lignes de leur missions, leur travail de réflexion et de concertation à venir dans la mise en place des futurs projets, tout en insistant sur leur rôle de représentation qu’il sauront à tenir lors des cérémonies et temps forts de la commune ( cérémonies au monument aux morts, manifestations, inaugurations).

L’objectif de ce CME est de faire réfléchir les jeunes conseillers sur des sujets qui leur tiennent à coeur dans des domaines aussi variés que le développement durable, l’environnement, le cadre de vie, la vie associative et culturelle , le sport, la vie scolaire…

C’est de cette réflexion que sont issues leurs propositions, sur lesquelles se penchent  ensuite le conseil municipal adulte, attribuant selon leur faisabilité un budget aux différents projets avancés.

 

Les jeunes conseillers municipaux travaillent se réunissent en commissions qui se tiennent hors du temps scolaire et vacances, selon un calendrier établi.

Elles se déroulent à la fréquence d’une fois par mois, le mercredi après-midi de 16h à 17h30.

Pour mener ce travail, le CME est  soutenu par un comité de pilotage composé de Jean-Michel Monteil, Danièle Besse, Aurélie Trébié et Yann Lomenech en coordinateur. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Cette première équipe composée de 9 jeunes conseillers a  terminé son  mandat le 15 juin 2022. 

 

Pendant leur mandat, largement perturbé par les conséquences de la crise sanitaire liée à la  COVID , ils ont contribuéà la réalisation de nombreux projets, participant par ailleurs à des actions spécifiques : réouverture du plateau sportif, installation de garages à vélos dans le bourg, mise en place de cours de musique, opération de collecte des bouchons d’amour, après-midi de sensibilisation au tri avec le SIRTOM, balade sur le sentier de la châtaigne, visite de la Croix Rouge, visite de la chaufferie bois, participation au jury du Printemps des Poètes, décoration du sapin de Noël des enfants , plantation de l’arbre des conseillers le 9 février 2022, organisation d’ une demi-journée citoyenne de ramassage des déchets le dimanche 22 mai, sans oublier une participation au Téléthon 2020, à la fête de la châtaigne 2021 et aux diverses cérémonies commémoratives. Enfin, les jeunes conseillers ont achevé leur mandat par une visite très appréciée du conseil départemental de la Corrèze le 15 juin.

En octobre prochain, après des élections en bonne et due forme, c’est une autre génération de jeunes conseillers qui prendra le relais, bien que certaines et certains soient à même de se représenter et ainsi servir de guides. Les nombreuses idées proposées en 2020 n’ont pas pu être toutes réalisées pendant
ces deux années et c’est donc à la prochaine équipe qu’incombera la tâche de poursuivre les efforts engagés, tout en s’investissant dans de nouveaux projets.