Création d'un Conseil Municipal pour les enfants

Actualité du 16 octobre : Les conseillers municipaux " Enfants" ont été élus !

 

Après plusieurs semaines de mise en place et d’interventions auprès du directeur de l’école, de la principale du collège, des enseignants, des professeurs et bien entendu des enfants, les Conseillers Municipaux « Enfant » ont été élus le vendredi 16 octobre, tout d’abord à l’école puis au collège.

Ce sont 17 jeunes filles et garçons de la commune de Beynat qui s’étaient portés candidats pour représenter leurs camarades au sein de ce tout nouveau conseil, et avec eux beaucoup d’idées et de projets.

Au regard des motivations exprimées sur les fiches de candidature, on pouvait notamment relever l’importance donnée aux thématiques environnementales et écologiques ou encore à la vie sportive, avec cependant pour tous, la volonté inscrite en filigrane d’être des ambassadeurs de la jeunesse beynatoise.

Le maire Jean-Michel Monteil, la conseillère municipale déléguée à la Jeunesse Danièle Augeat Besse et la conseillère municipale en charge de la vie scolaire Aurélie Trébié, accompagnés de l’animateur de développement local mairie Yann Lomenech ont encadré ces élections organisées de manière similaire à celles des élections municipales adultes.

Cartes d’électeurs, listes d’émargements, vote, dépouillement, comptage et recomptage … le tout avec le concours d’assesseurs choisis parmi les enfants eux-mêmes, ce scrutin inédit et passionnant et auquel ont participé 134 élèves a donc livré son verdict.

 

Ont été élus en primaire : Héloïse Dewerdt Dujardin (CM1), Antoine Impinat-Valot (CM1), Joanne Auneau (CM2) et Léo Estruc (CM2)

Ont été élus au collège : Masha Leblond (6ème), Lucas Domas-Eymat (5ème), Matthias Santos (5ème), Mélody Petitpas (5ème) et LucieRico(5ème)

 

 

 

Le samedi 7 novembre, si la situation sanitaire le permet, une cérémonie en présence des parents et des élus adultes, permettra de présenter et d’installer officiellement dans leurs nouvelles fonctions ces neufs jeunes conseillers. Ils revêtiront également ce jour-là leurs écharpes tricolores, début d’un mandat de deux ans.

 

Actu du 8 septembre 

Envisagée depuis longue date, la mise en place d'un Conseil Municipal des Enfants est aujourd'hui en passe de devenir réalité.

"Donner la possibilité aux jeunes beynatois de s'investir dans la vie de la commune me semble être à la fois une démarche d'ouverture autant qu'une nécessité " assure notre maire Jean-Michel Monteil qui a pu compter sur l'investissement de Danièle Augeat-Besse,   conseillère déléguée à la jeunesse et à la vie scolaire. Cette dernière avait à cœur de s'emparer de ce dossier, ayant  déjà mené par le passé ce type de projet lorsqu'elle était élue de la commune de Champcueil dans l'Essonne. C'est donc avec une certaine expérience en la matière qu'elle a mis en place avec l'aide de l'animateur de développement local Yann Lomenech les bases de ce nouvel organe délibérant à destination des plus jeunes.

Le choix s'est porté sur la création d'un Conseil Municipal des Enfants (C.M.E)  composé de 12 élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème en respectant autant que possible la parité fille/garçons : Deux CM1  -  Deux CM2 - Quatre  6ème et  quatre  5ème   ( 6 filles et 6 garçons)

Le mardi 15 et le vendredi 18 septembre, Danièle Augeat Besse, Jean Michel Monteil et Yann Lomenech se sont rendus à l'école et au collège afin de présenter ce futur conseil et d'en expliquer le fonctionnement.Un dossier avec un guide explicatif a été remis aux 151 élèves concernés, sachant que seuls ceux qui habitent la commune de Beynat peuvent se porter candidats. Tous en revanche  voteront le vendredi 16 octobre pour élire les jeunes conseillers. Ceux-ci seront donc connu avant les vacances de la Toussaint et installés officiellement pour un mandat de deux ans, le samedi 7 novembre lors d'une cérémonie en présence des parents et des élus du conseil municipal adulte.

En  dehors des élections du 16 octobre qui se dérouleront au sein des établissements concernés (école et collège), l'activité du C.M.E se fera hors du temps scolaire, un mercredi par mois. Des séances dites "plénières " seront par ailleurs  organisées 2 à 3 fois par an.

" L'objectif est de faire réfléchir les jeunes conseillers au sein de commissions thématiques encadrées par des élus et abordant des sujets qui  leur tiennent à cœur "affirme la conseillère déléguée, et de rajouter :  "C'est de cette réflexion que seront issus leurs propositions, sur lesquelles se penchera ensuite le conseil municipal adulte , attribuant selon la faisabilité un budget aux différents projets avancés".

Au final, Le C.M.E permettra aux jeunes beynatois élus de mieux connaitre leur commune, d'exprimer des idées, de défendre celles de leurs camarades, et d'élaborer des projets susceptibles d'améliorer la vie de la cité dans des domaines aussi variés que le développement durable, l'environnement, le cadre de vie, la vie associative, le sport, la vie scolaire … etc.

Affublés d'une écharpe tricolore, les jeunes élus seront également amenés à participer aux différentes temps forts  de la commune (vœux, cérémonies aux monument aux morts, manifestations,  inaugurations) mais aussi à d'éventuelles sorties.

Attention : Les enfants ont jusqu'au 30 septembre pour être candidat et apporter leur fiche d'engagement à la mairie. Après quoi ils auront une quinzaine de jours, jusqu'aux élections du 16 octobre pour faire campagne et convaincre. Pour plus de renseignements : 05 55 85 97 82.

L'autorisation parentale

AUTORISATION PARENTALE.odt (50.0 Ko)